C’est vrai que toutes les formations de plongée sous-marine contiennent une partie, dans la plupart des cas elle est seulement théorique, sur les accidents de plongée, leurs préventions et les bons gestes à faire. Néanmoins, ce n’est qu’à partir de la formation de plongée niveau 3, que l’apprentissage du secourisme appliqué à la plongée sous-marine est obligatoire.
Pourquoi le RIFA Plongée ?
Le RIFAP, qui signifie les Réactions et les Interventions Face aux Accidents de Plongée, est un brevet de sauvetage et de premier secours spécifique aux accidents survenus en pleine mer, délivré à la fin de la formation par l’FFESSM (fédération française d’études et de sports sous-marins).
Le RIFA Plongée est obligatoire pour obtenir les diplômes de niveau 3 et niveau 4 et pas pour les niveaux 1 et niveaux 2.
La formation RIFAP
Cette formation s’étale sur une journée entière, elle est composée de 7 modules :
La formation comporte une partie théorique et une autre pratique en mer.
Formation du premier secours
Il est primordial de faire la RIFAP pour avoir le niveau 3 et plus de la plongée sous-marine.
Après cette formation vous êtes capable de faire le nécessaire pour un accidenté de la mer, mais quels seront vos réflexes pour un accident autre que du domaine de la plongée sous-marine ? Accident sur la plage ? Une piqûre de méduse, une entorse ou autres ?
Des gestes parfois très simples qui sauvent une vie, peuvent être appris lors de la formation de premier secours.
Devenir un secouriste en plus de la RIFAP ne fera qu’augmenter votre niveau de prévention, d’action et de réaction en cas d’accident.
Les diplômes équivalent avec le RIFA Plongée