Isabelle Genuys, psychopraticienne, est spécialiste des thérapies brèves à Aix-en-Provence.
Les thérapies brèves désignent plusieurs disciplines qui permettent une prise en charge différente des troubles psychologiques en s’appuyant plutôt sur la façon dont ceux-ci se manifestent pour proposer des solutions. Parmi les thérapies brèves, l’hypnose ericksonienne, la PNL et l’EMDR sont les plus fréquemment pratiquées.
L’hypnose ericksonienne : un rempart face à l’angoisse
L’hypnose ericksonienne est utilisée pour mettre fin à l’angoisse et aux dépendances. Cette technique repose sur le fait que, en accédant à son inconscient grâce à l’hypnose, le patient va trouver une solution à ses problèmes. Elle est donc recommandée pour toutes les personnes souffrant de dépression, désirant se libérer de leurs addictions ou voulant combattre leurs troubles alimentaires.
La PNL : transformer l’échec en réussite
La Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève employée pour régler des problèmes ponctuels, dans le milieu professionnel ou privé (licenciement, deuil, séparation…). Grâce à des techniques de communication, le patient développe des capacités mentales qui l’aideront à mieux surmonter une crise d’angoisse, à gérer son stress ou à mieux vivre une situation. Avec la PNL, le patient retrouve une meilleure image de lui-même car il travaille son développement personnel. Chaque situation d’échec devient un modèle de réussite.
L’EMDR : utiliser les yeux pour aller mieux
L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une thérapie brève dans laquelle le patient va se servir de ses yeux pour mettre fin à ses blessures psychologiques. En effectuant des séries de mouvements oculaires, la charge émotionnelle de certains souvenirs va diminuer. Par conséquent, le cerveau va finir par estomper les blessures liées à un traumatisme. L’EMDR s’appuie également sur des techniques de relaxation et d’hypnose. Cette technique est conseillée pour les personnes souffrant d’un stress post-traumatique ou pour les victimes d’abus sexuels.
Ces trois techniques de thérapies brèves sont accessibles à tous. Le nombre de séances va dépendre du trouble. Isabelle Genuys vous reçoit dans son cabinet d’Aix-en-Provence pour répondre à toutes vos questions.