Services d’aide à domicile à Lille : qui, quoi et comment ?

De plus en plus de personnes âgées décident de rester chez eux malgré leur perte d’autonomie croissante. En effet ça leur permet de conserver une certaine indépendance et liberté que l’hébergement en maison de retraite ou EHPAD ne permet pas. C’est pour cette raison que des services d’aide à domicile ont vu le jour pour répondre au besoin des seniors. Découvrons-en plus sur ces services :

À qui ça s’adresse ?

Les services d’aide à domicile ont pour finalité d’aider les personnes âgées, dépendantes à faire les taches qu’elles n’ont plus envie ou les moyens de faire. Que ce soit pour s’habiller, entretenir la maison, faire ses courses ou préparer les repas, le service d’aide à la personne sur Lille est une solution permettant aux seniors ne souhaitant pas perdre leur autonomie de retrouver leur indépendance tout en étant chez soi. Il est important de noter que les services d’aide à domicile assistent également les personnes isolées, à mobilité réduite ou en difficulté dans la vie de tous les jours. C’est un service sur lequel dépendent un grand nombre de personne en France.

Quelles sont les prestations proposées ?

Pour intervenir auprès des fragilisés, les assistantes de vie sont formées à stimuler l’activité intellectuelle, sensorielle et motrice des personnes âgées, mais ne peuvent en aucun assurer des soins médicaux. Elles proposent entre autres diverses prestations :
Aide à la vie sociale : à travers la préparation ou le portage de repas à domicile sur Lille ou encore se coucher et s’habiller.
Aide à l’hygiène : le service d’aide à domicile sur Lille vient assister la personne en difficulté pour effectuer sa toilette quotidienne.
Aide à l’entretien de la maison : les taches ménagères peuvent êtres une corvée impossible à réaliser à un certain âge d’où la nécessite d’une aide pour s’en occuper à un intervalle régulier.

Aide aux démarches administratives : elle concerne les taches de gestion courante qui nécessitent un certain éveil mental qu’on ne peut retrouver chez les personnes fragilisées. La discrétion et le professionnalisme seront donc de mise pour l’assistante à domicile
Aide au déplacement : grâce à une formation aux gestes techniques, l’auxiliaire de vie s’assure de protéger la personne des chutes mais aussi de l’assister dans ses déplacements quotidiens.

Comment choisir son service de maintien à domicile ?

Il est possible d’obtenir des services d’aide à domicile sur la métropole lilloise à travers plusieurs moyens : le recrutement direct, le recours à un mandataire ou à un prestataire. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions comme « la structure peut-elle répondre à l’ensemble des besoins de la personne âgée ? » et se décider en fonction des réponses.

Url du site
https://auxivitae.fr/
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
10/09/2020 - 12:59
Date de modification
10/09/2020 - 18:50

Coordonnées / Contact

Adresse
445 boulevard Gambetta
Code postal
59200
Ville
Tourcoing
Pays
France
Téléphone
03 74 67 74 28