Récupérateur de chaleur tubulaire : domaines d’utilisation

Les systèmes de récupération de chaleur peuvent prendre diverses formes, mais tous impliquent une fonction d’échangeur de chaleur. Un récupérateur de chaleur tubulaire à Luxembourg se trouve dans le bâtiment, généralement dans le grenier ou sur le toit, et des tuyaux en descendent dans chaque pièce, aspirant l’air vicié et le remplaçant par de l’air chaud et propre.
La plupart des exemples de cette section font référence aux systèmes de récupération de chaleur par ventilation, mais ils peuvent également s’appliquer à un certain nombre de processus, y compris les pompes à chaleur qui convertissent la chaleur du sol et de l’air, les récupérateurs de chaleur eau grise et les systèmes combinés de chaleur et d’électricité.

Récupérateur de chaleur tubulaire à Luxembourg ; Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur prélèvent la chaleur d’une zone et la transfèrent à un autre endroit. Elles fonctionnent de la même manière qu’une unité de réfrigération et peuvent être utilisées à la fois pour refroidir et réchauffer l’air. Il existe un certain nombre de variétés différentes et ils peuvent tirer la chaleur de l’air extérieur ainsi que du sol grâce à l’utilisation d’un réseau de tuyaux tubulaires.
La technologie de bobine ou de boucle fermée
Un serpentin tournant peut être introduit dans un système de traitement d’air existant et se compose généralement de deux serpentins qui sont connectés l’un à l’autre par un circuit pompé de tuyaux.
L’eau est normalement utilisée pour charger le circuit, en récupérant la chaleur du tuyau d’échappement et en la transférant vers la bobine d’air d’alimentation. Des systèmes de récupération de chaleur tels que ceux-ci sont utilisés lorsque les deux flux d’air ne sont pas suffisamment proches pour des systèmes plus efficaces tels que la technologie de roue thermique ou de récupération. Il délivre généralement une efficacité maximale d’environ 50%.

Récupérateur de chaleur tubulaire ;  la technologie du caloduc

De tous les systèmes de récupération de chaleur, les caloducs sont ceux qui nécessitent le moins d’entretien. Cependant, ils ne peuvent être utilisés que lorsque le traitement de l’air est effectué dans un seul système.
Il utilise un système de tubes avec un réfrigérant pour extraire la chaleur de l’air d’échappement et la transmettre à l’air d’alimentation. Les tuyaux verticaux utilisent l’évaporation du réfrigérant pour transférer la chaleur tandis que les tuyaux horizontaux incorporent des mèches dans la tuyauterie qui permettent également le transfert du réfrigérant. Les matrices verticales (max 75%) sont plus efficaces que les horizontales (max 50%).

Économiseurs de fumée de chaudière

En tant que systèmes de récupération de chaleur, les économiseurs de fumées de chaudières peuvent désormais être installés comme une évidence sur les nouvelles chaudières. Ils peuvent également être montés sur des modèles plus anciens et capturer la vapeur chauffée qui peut ensuite être utilisée de différentes manières pour améliorer l’efficacité de la chaudière.

Url du site
https://www.gaiagreen.net
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
27/10/2020 - 11:25
Date de modification
28/10/2020 - 16:14

Coordonnées / Contact

Code postal
20900
Ville
Luxembourg
Pays
France
Téléphone
33366082849