Sur le marché des protections périodiques, les solutions réutilisables connaissent un succès grandissant : cups, culottes menstruelles ou encore serviettes hygiéniques lavables. A côté des traditionnels tampons et serviettes jetables, la coupe menstruelle innove par sa simplicité. Contrairement aux tampons et serviettes, la cup n’absorbe pas le flux menstruel. Sa forme de petite cloche inversée fait qu’elle collecte le sang qui coule et le contient jusqu’à ce que l’utilisatrice la vide. La coupe peut être vidée dans les toilettes ou sous la douche puis rincée et réinsérée dans le vagin. Comme la coupe menstruelle est réutilisable, il faut bien sûr l’entretenir. La stériliser entre deux cycles menstruels en la faisant bouillir dans l’eau. Et parce qu’elle n’absorbe pas le sang, la cup respecte la flore vaginale. Tout comme la culotte menstruelle en coton doux, la cup ne crée pas d’irritation ou d’autres désagréments comme les mycoses. Sa texture en silicone est lisse et hydrophobe, aucune fibre résiduelle ne risque de rester dans le corps. Mais surtout, avec l’utilisation de la coupe menstruelle, le risque de syndrome du choc toxique est réduit.
Cette protection menstruelle n’est pas la seule à procurer ce type d’avantages. Le site mes-menstruelles.com présente l’ensemble des protections hygiéniques réutilisables, et bien plus. La coupe menstruelle, la culotte menstruelle ou l’éponge menstruelles sont des protections qui ont une longue durée de vie, contrairement aux tampons ou serviettes. Cela signifie qu’elles permettent de réaliser des économies considérables. L’utilisatrice n’a pas pas besoin de racheter régulièrement des paquets protections hygiéniques. La durée de vie de la coupe menstruelle peut aller de cinq à une dizaine d’années. La culotte menstruelle quant à elle dure 5 à 7 ans. Elles sont donc largement rentabilisée. Nul besoin de protections hygiéniques supplémentaires dans son sac à main pendant ses règles ou dans ses bagages lors d’un voyage car la cup peut se porter 8 heures, et la culotte menstruelle jusqu’à 12 heures.
Mes Menstruelles c’est aussi des conseils et illustrations pour bien choisir sa cup ou sa culotte menstruelle et apprendre à les utiliser. Un comparatif des marques de coupe menstruelle du marché est présent sur le site web sous forme de tableau. Les avantages, inconvénients, prix et caractéristiques sont résumées pour aider les femmes qui souhaitent acheter leur première cup à faire le bon choix. Et pour les aider à apprendre à manipuler leur coupe menstruelle, à bien laver leur culotte menstruelle ou serviette réutilisable, le site Mes Menstruelles donne de nombreuses indications et conseils. Il faut un certain entrainement pour bien positionner la cup à l’intérieur du vagin. Plusieurs méthodes de pliage existent et il est nécessaire de s’assurer que le dispositif se déploie bien une fois inséré. Les bords de la cup doivent bien s’appuyer contre les parois vaginales afin d’assurer son étanchéité. Si elle n’est pas complètement dépliée, elle peut laisser passer du sang et donc s’avérer inefficace. Bien utiliser une coupe menstruelle nécessite de s’exercer, il faut généralement compter plusieurs cycles menstruels pour s’y habituer. Quant à la culotte menstruelle, elle ne doit pas être nettoyée n’importe comment au risque de perdre ses propriétés absorbantes. Par exemple, le sèche-linge est à éviter absolument.
Le bilan concernant les protections menstruelles réutilisables est très positif : une fois que les utilisatrices sont à l’aise avec la solution qu’elles ont choisie, écologique et pratique, elles n’en disent que du bien ! Revenir aux serviettes jetables et tampons hygiéniques est pour elles impensable...