LexiJob, le le site web et application qui regroupe en un seul endroit tous les termes et jargons spécifiques de nos métiers.
voici un exemple :
Quel passionné de football n’a pas rêvé un jour sur le rôle mystérieux des agents de joueur. Les remous autour du divorce entre Nabil Fékir et Jean-Pierre Bernès, son agent sportif, en ont interpellé plus d’un. La réussite spectaculaire de Jérôme Lancery a également de quoi faire tourner les têtes. La création de sa société JL Sport ne date que de 2016. Alors qu’est-ce que fait exactement un agent de joueur ? Quel est son parcours ? Comment gère-t-il son activité ?
Que fait un agent de joueur?
On pense naturellement, en premier, aux négociations entre clubs qui voient les meilleurs joueurs, autrement dit, les « bankables« , s’échanger comme des titres boursiers. Sans qu’ils aient, semble-t-il, beaucoup à redire.
De la négociation
Or, à ce stade, les joueurs qui sont assistés par un agent de joueur reconnu bénéficient incontestablement d’un solide coup de pouce pour faire avancer leur carrière. Choix du club où ils vont jouer, conditions financières, tout cela fait l’objet d’une négociation tripartite menée par l’agent du joueur, entre le joueur et les clubs.
Du conseil
Mais, le rôle de l’agent de joueur ne s’arrête pas à la seule négociation des conditions d’emploi de son poulain. Il intervient également à ses côtés en tant que conseil pour la gestion de ses affaires. Jérôme Lancery (agent de joueur) lors de la signature du contrat de Mickael Landreau. - Bruno Perrel/FCL Jérôme Lancery (agent de joueur) lors de la signature du contrat de Mickael Landreau. – Bruno Perrel/FCL article L’Expansion Il peut ainsi l’aider à choisir les secteurs où investir ses gains, l’assister pour prendre le contrat d’assurance le mieux adapté à son profil, ou encore l’accompagner pour accomplir ses déclarations fiscales. Et ce n’est pas tout.
De la préparation physique et mentale
L’agent de joueur va évidemment avoir à cœur que son poulain soit dans la meilleure forme physique possible. Ce qui suppose qu’il lui organise des programmes spécifiques, mêlant entrainement physique et développement personnel. Dans certains cas, ceux-ci peuvent même inclure un accompagnement de sa famille.
On voit bien que quelles que soient les qualités de l’agent de joueur, il ne peut pas tout faire lui-même pour optimiser la carrière de ses clients. Il fait donc appel à des spécialistes, conseils en investissement, conseillers fiscaux, préparateurs physiques, autant que de besoin.