LE TÉLÉTRAVAIL AU SEIN DES ENTREPRISES
L’évolution socio-économique qui est assez grandissant depuis peu de temps entraîne certaines évolutions dans le fonctionnement des organisations. L’une des grandes évolutions est le système du télétravail dans les entreprises. Il désigne un mode du travail dans lequel le salarie effectue volontairement son travail en dehors des locaux de l’employeur en utilisant les moyens de technologie de l’information et de la communication.Pourquoi opter pour le télétravail au sein des entreprises ?
Tout part du fait que l’on préfère toujours exercer dans un environnement qui lui est confortable. Opter pour le télétravail implique parfois que le salarié aura l’occasion d’exécuter son travail à domicile, ou partout ailleurs. Et même dans le cadre d’un coworking, pour lui permettre à la fois de vous sentir à l’aise dans son environnement de travail, et d’échapper à la solitude pendant qu’il exerce sa tâche.Quelles sont les méthodes d’optimisation du rendement du télétravail au sein des entreprises ?
Tout travail dans une entreprise vise le gain. Le télétravail en lui seul est une méthode d’augmentation du revenu. Mais l’organisation peut faire une incrémentation sur cette méthode en ajoutant celle de la flexibilité du travail, qui permettra à l’organisation de s’arrimer aux évolutions de sa demande et à son environnement. Ainsi, une flexibilité interne quantitative pourra permettre une sorte de variation du nombre d’heures de travail pour les télétravailleurs.Quels sont les mérites du télétravail ?
Une étude commandée par la DGE montre un impact assez positif du télétravail sur le champ de la compétitivité. Il augmente par ailleurs le rendement de l’organisation et donne une bonne motivation aux salariés. Il contribue également à une baisse de la rotation du personnel de l’entreprise.