La cuisine solaire de A à Z

Envie de changer de façon de vivre ? Découvrez la cuisine solaire. Ce mode de cuisson, réservé aux pays en développement dans l’inconscient collectif, commence à se démocratiser en Occident, où il est longtemps resté cantonné dans le cercle très restreint des écolos et des permaculteurs. Aujourd’hui, il existe des cuiseurs solaires qui s’adaptent aux mode de vie du plus grand nombre, les marques ciblant désormais le grand public, avec des appareils taillés pour le pique-nique, les sorties en camping-car ou la randonnée en montagne.

La cuisson solaire en 2020

Il est donc loin le temps des antiques fours solaires en bois qu’on utilisait une fois par curiosité, puis qu’on rangeait définitivement dans le garage. Le but de ce site internet est de briser un certain nombre de lieux communs sur la cuisine solaire, en présentant les performances réelles de ces cuisinières écologiques qui ne fonctionnent que lorsqu’il y a du soleil. Notre équipe a rédigé un guide pratique très complet sur la question, ainsi que des tutoriels pour construire soi-même un cuiseur solaire. Nous conseillons également un certain nombre d’appareils qui ont fait leur preuve et qui s’inscrivent un minimum dans une démarche de développement durable (pas de made in china, de réflecteurs en pastique, etc.).

Qui est l’inventeur du four solaire ?

Selon les livres d’histoire, le four solaire a été inventé par un naturaliste suisse du nom Ferdinand de Saussure. Au XVIIe siècle, ce passionné d’alpinisme expérimenta dans les Alpes un capteur solaire baptisé hélio-thermomètre qui permettait de produire des températures dépassant les 100°C. Un siècle plus tard, Abel Pifre réussit à actionner dans les jardin des Tuileries un presse d’imprimerie à l’aide d’un générateur vapeur alimenté par l’énergie du soleil. Mais cette source d’énergie parut peu rentable à l’époque, de nouveaux gisements de charbon ayant été découverts. Aujourd’hui, avec la raréfaction des énergies fossiles, la lumière du soleil redevient une piste pour alimenter les chauffe-eaux de nos maisons ou pour cuisiner.

Les différents types de cuiseurs solaires

Pour faire court, il existe deux types de cuiseurs solaires : les fours et les barbecues. Ils n’ont pas la même utilité, ni le même rendement. Les premiers chauffent grâce à l’effet de serre. Traditionnellement, ils ont la forme d’un caisson vitré. L’action du rayonnement solaire sur les parois métallique produit de la chaleur qui reste piégée à l’intérieur du four grâce au double vitrage. De la sorte, il est possible d’atteindre 160-180°C par temps clair. C’est suffisant pour cuisiner de nombreuses recettes au four. Les seconds montent en température en déviant les rayons du soleil sur un récipient en métal (planche, marmite, etc.) qui transmet par conduction sa chaleur aux aliments. Très efficaces, ces appareils de cuisson peuvent dégager jusqu’à 1 000 W, en fonction de la taille du réflecteur. Ils conviennent parfaitement pour faire griller ou frire, comme un barbecue au charbon de bois.

Visiter et apprécier le site La cuisine solaire de A à Z
Url du site
https://www.cuiseur-solaire.com/
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
15/06/2020 - 20:48
Date de modification
15/06/2020 - 21:11

Coordonnées / Contact

Adresse
22, rue du doubs
Code postal
39500
Ville
Tavaux
Pays
France

Sites similaires

Vente d’objets innovants à énergie solaire

Vente d’objets innovants à énergie solaire


https://www.astucinnov.com/
L’énergie et l’environnement sont au cœur des enjeux de notre société. En France, on remarque que les foyers s’intéressent de plus en plus aux objets innovants, écologiques et surtout économiques afin de dépenser moins d’argent. Astucinnov est justement un site web e-commerce […]
Côté Baies

Côté Baies


https://www.cotebaies.fr
Côté Baies est le spécialiste de la menuiserie aluminium sur-mesure. Son réseau d’artisans fabricants, réparti sur toute la France, permet de donner vie à tous les projets de vérandas, de pergolas, de fenêtres ou de baies vitrées coulissantes. Ces spécialistes des solutions aluminium […]