L’isolation de combles perdus ; la méthode de pare-vapeur

Les détails de l’isolation changent aussi souvent que le temps qu’il fait ici en Val de Marne. Une question qui semble se poser est de savoir s’il faut utiliser ou non un pare-vapeur pour l’isolation des combles perdus en Val de Marne. La réponse à cette question semble avoir changé ces dernières années et pourrait vous surprendre.

Tout d’abord, comprenons le principe du mouvement d’air et de vapeur d’eau

La clé de cette méthode d’isolation de grenier en Val de Marne est de comprendre le mouvement de l’air et de la vapeur d’eau. Dans un monde parfait, aucun de l’air conditionné (de la maison) n’entrerait dans le comble perdu et aucun de l’air non conditionné (du grenier) n’entrerait dans la maison. De plus, idéalement, toute la vapeur d’eau serait gérée avec des systèmes mécaniques. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait et la construction de bâtiments est loin d’être idéale.
La vapeur d’eau veut passer d’un air plus chaud à un air plus froid. Cela signifie qu’en hiver, la vapeur d’eau à l’intérieur de la maison veut se déplacer vers le grenier plus froid. En été, l’air chaud et humide voudra se déplacer à l’intérieur d’une maison plus fraîche.
Idéalement, les plafonds des maisons seraient parfaitement scellés avec des cloisons sèches et du latex de bonne qualité, ce qui réduirait considérablement le mouvement de l’air et de la vapeur d’eau. Cependant, en réalité, la plupart des plafonds ressemblent aujourd’hui à du fromage suisse. 

Les plafonds sont criblés de trous de lumières, d’évents mécaniques et de trappes d’accès. Chacune de ces «pénétrations» permet généralement à une quantité importante d’air et de vapeur d’eau de se déplacer d’avant en arrière depuis les espaces conditionnés vers les espaces non conditionnés.

L’isolation de combles perdus  pour les climats froids

Même si nous appliquons des pare-vapeur sur les murs extérieurs isolés dans les climats froids, ils ne sont plus recommandés pour les plafonds (plancher du grenier). Comme il est presque impossible de sceller les pénétrations dans le plafond, la réalité est que la vapeur d’eau pénètre dans le comble perdu.
En raison de ce fait inévitable, il est en fait préférable d’omettre un pare-vapeur entre l’isolant et la cloison sèche du plafond sous le grenier.
La meilleure approche pour un grenier ventilé, dans un climat froid, consiste à installer une couche de cloison sèche avec une bonne couche de peinture au latex (la peinture crée un pare-vapeur semi-perméable). L’isolant est ensuite placé sur le dessus de la cloison sèche sans pare-vapeur au-dessus ou en dessous.

Pour finir… 

Devrait-on utiliser un pare-vapeur pour l’isolation sous toiture d’’un comble perdu? La réponse est non. Installez de la fibre de verre sans revêtement, de la fibre de verre en vrac ou de la cellulose directement sur la cloison sèche.

Url du site
https://mgthermique.com/
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
28/09/2020 - 11:17
Date de modification
30/09/2020 - 08:04

Coordonnées / Contact

Adresse
15 RUE DU TRAVY
Code postal
94320
Ville
THIAIS
Pays
France
Téléphone
0981916932