Le fioul ou le mazout, stocké dans les cuves, sert à chauffer le liquide circulant dans les tuyaux des radiateurs de la maison afin de réchauffer les chambres. Ce mazout, qui circule dans les brûleurs ou qui est stocké dans les cuves peut stagner pendant les périodes d’été, et donc il peut boucher les tuyaux des brûleurs. Dans ces cas, une vidange de cuve à fioul est nécessaire de temps à autre afin de prévenir les problèmes et pour permettre au chauffage de fonctionner correctement. Il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de cuve à fioul pour faire les travaux nécessaires.
Pourquoi la vidange de cuve à fioul est indispensable ? Comment s’y prendre correctement ?
-
L’utilité de la vidange de cuve à fioul
La cuve à fioul qu’elle soit en surface ou bien enterrée dans le jardin elle doit être entretenue régulièrement pour rester en bon état et ne subit pas des dégradations comme :
-
L’oxydation : comme toutes les cuves métalliques sont exposées aux risques de corrosion et d’oxydation des parois internes et externes. En effet, le combustible domestique contient toujours des traces d’eau qui se dépose progressivement au fond du récipient puisque cette eau est plus lourde que le carburant. Alors, l’intégrité de la cuve à fioul peut être compromise sur le long terme.
-
La propagation des bactéries : le fioul peut contenir des huiles de source végétale en plus de l’eau ce qui incite à la prolifération des bactéries et donc augmente les risques de corrosion et de bouchage.
-
Les dépôts : du fioul domestique non utilisé qui stagne dans la cuve subit une dégradation naturelle. Au-delà de 7 mois à un an de stockage, un sédiment de dépôt se forme au fond du réservoir à fuel.
-
La boue : eau, humidité, dépôts de particules et prolifération de bactérie sont les ingrédients parfaits pour la formation de boues de carburant dans le fond de la cuve à fuel, ce qui réduit la performance du système de chauffage ou pire, conduit à des problèmes de bouchage de tuyauterie.
Ce sont des raisons plus que suffisantes pour vous encourager à faire une vidange et un nettoyage de cuve à fioul à intervalles réguliers en moyenne tous les 4 ou 8 ans.
-
Étapes de nettoyage et vidange de cuve à fioul
Pour faire une vidange de cuve à fioul dans les règles de l’art, il faut :
-
En premier lieu, démonter le trou d’homme qui vous permet de vous introduire dans le conteneur, et de pomper le combustible encore présent dans la cuve qui pourra être conservé temporairement dans un camion-citerne pour être réutilisé ultérieurement.
-
ensuite, aspirer les dépôts qui se sont formés au fond de la cuve (eau stagnante, boues, sédiment de carburant, saletés…) ou les boues éventuelles qui se trouvent au fond de la cuve.
-
Puis procéder au nettoyage de cuve à fioul, de ses parois internes et l’inspection pour vérifier l’état et l’étanchéité de la cuve.
-
Enfin, remettre le fioul dans la cuve.
La vidange et son nettoyage de cuve à fioul impliquent l’utilisation de matériel et matériaux de nettoyage adéquat à la tâche et un certain savoir-faire technique. C’est pourquoi il est hautement conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de cuve à fioul professionnel.