Blouse stérile ; composition et contamination en France

Des innovations et des travaux de recherche et développement importants ont été réalisés dans le domaine des vêtements de salle d’opération. Les champs stériles jetables, les blouses  stériles chirurgicales et les vêtements du personnel ont été développés sous la forme d’un composite de tissu de face en polypropylène hydro-enchevêtré laminé sur un film microporeux respirant qui agit comme une barrière contre la plupart des types de micro-organismes et de virus.
Quelle est l’importance des vêtements de protection hospitaliers
Les vêtements de protection hospitaliers protègent les patients et les professionnels de la santé contre les infections croisées dans les hôpitaux.
En général, ces vêtements utilisés sont des casaques stériles, blouses de laboratoire, combinaisons, couvre-chefs, chaussures et protection faciale.
Les champs sont conçus pour prévenir les infections nosocomiales et sont à usage unique ou multiple.
Quelle est la composition de la blouse stérile ?
A part la partie en polypropylène, certaines parties des casaques stériles sont également renforcées avec des couches répulsives de liquide / sang qui sont détachables après l’opération.
Les vêtements de salle d’opération durables ou réutilisables sont également populaires dans un certain nombre de pays, qui consistent en un tissu de polyester tissé à 100% de fibres discontinues ou à filament continu enduit de P.T.F.E. ou laminé sur un film P.T.F.E.
Les blouses stériles ont conçues soit à une seule couche, soit à double couche renforcée et multicouche selon le niveau de protection dans les environnements hospitaliers tels que les salles d’opération, les blocs post-opératoires et les blocs de réanimation.
Une robe monocouche peut être un tissu hautement répulsif destiné à être utilisé là où un minimum de fluide est présent. Les blouses renforcées et multicouches sont destinées à être utilisées dans les zones où un niveau de protection élevé est requis. Une blouse à trois couches hautement protectrice se compose d’une couche extérieure solide qui résiste à l’abrasion et à la perforation, une couche intermédiaire offre une résistance à la pénétration de fluide et l’intérieur est une couche douce qui ajoute du confort en plus de la protection.
La taille des pores des blouses est conçue pour empêcher la pénétration de micro-organismes mais permet un échange gazeux. Les blouses imperméables empêchent les percées pendant les procédures à forte intensité de liquide.
Certains chirurgiens préfèrent les tissus unis 100% coton ou polyester / coton enduits ou stratifiés sur un revêtement ou un film microporeux respirant.
Bon à savoir…
La contamination croisée de la blouse stérile est un phénomène courant lors de la procédure standard d’habillage de blouse. Le risque de contamination apparaît plus important lors de l’habillage de chirurgiens plus grands - peut-être parce que les manches plus longues sont plus susceptibles d’entrer en contact avec la blouse du technicien.

Url du site
https://www.surgifrance.fr/
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
10/08/2020 - 10:12

Coordonnées / Contact

Adresse
Les Aqueducs - Bat 3 535 route des Lucioles
Code postal
06560
Ville
VALBONNE
Pays
France
Téléphone
0033 641811230