Analyse environnementale de chantier ; impacts de la construction

Le développement économique des pays et de la société est le produit d’une contribution importante de l’industrie de la construction, car à travers elle, se matérialisent les rêves des familles, des hommes d’affaires et de la société en général. Une analyse environnementale de chantier en Provence est alors indispensable pour le bien de l’environnement.

La gestion environnementale vise à traiter les impacts ou les changements, qu’ils soient négatifs ou bénéfiques, découlant des différentes pratiques dans les différentes étapes de développement de la construction. Dans ce contexte, les aspects de l’environnement humain et naturel et leurs interactions avec les projets de construction sont mis en évidence.

Le sol: le premier à être impacté par les déchets de bâtiments 

Le sol est fondamentalement altéré par les déchets, qu’ils soient solides, liquides et / ou dangereux, générés dans l’industrie et associés au défrichage, au nettoyage, au décapage, aux excavations, aux démolitions, aux travaux hydrauliques et à la construction de routes, entre autres.

Le déversement de déchets de bâtiment au Cote d’Azur a de nombreux effets négatifs sur le sol, entre autres: pollution, utilisation excessive de matériaux avec la perte conséquente de ressources naturelles, dégradation de la qualité du paysage et altération du drainage naturel.

L’impact des travaux de construction sur l’air

Les altérations de la construction sont associées à la poussière, au bruit, aux émissions de CO2 résultant, entre autres de  l’utilisation de combustibles fossiles, de l’utilisation de minéraux, de l’excavation, du déblaiement des pentes et du fonctionnement des machines et outils.

Bien que les combustibles fossiles (charbon, gaz et pétrole) fassent partie des principales sources d’énergie, les émissions de leur combustion provoquent des changements climatiques, car lorsqu’ils sont brûlés, il y a un rejet de dioxyde de carbone dans les couches les plus basses de l’atmosphère où une barrière est formée qui emprisonne la chaleur dégagée par la terre, générant ce que l’on connait comme effet de serre. Plus il y a de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, plus la chaleur s’accumule et ce réchauffement provoque des changements climatiques.

L’impact des travaux de construction sur l’eau

La ressource en eau est associée aux mouvements de terre, aux fouilles et à l’enlèvement du couvert végétal, générant  ainsi l’altération des plans d’eau, parfois traversés par la construction de routes et par conséquent, la modification du débit et qualité de l’eau. Les eaux de lavage des chantiers de construction contiennent une quantité considérable de solides en suspension, ce qui perturbe les réseaux d’égouts et les usines de traitement. La quantité maximale autorisée de solides de haute densité (par exemple, minéraux) est de 200 mg l-1.

Pour conclure …

L’industrie de la construction comprend plusieurs sources de pollution qui peuvent être encadrées dans les différentes analyses environnementales de chantier et qui modifient la composante abiotique des écosystèmes, à savoir le sol, l’air et l’eau, comme décrit ci-dessus.

Url du site
https://envirologic.fr/
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
03/09/2020 - 09:24
Date de modification
03/09/2020 - 15:22

Coordonnées / Contact

Adresse
87, chemin du Val Fleuri
Code postal
06800
Ville
Cagnes-sur-Mer
Pays
France
Téléphone portable
0698864131