Les abrasifs de sablages sont des matériaux projetés sur une surface pour la nettoyer ou la la polir: très utiles dans des domaines divers comme l’industrie ou la mécanique, ils rendent possible d’éliminer la corrosion, d’anciennes peintures ou des impuretés. Les genres d’abrasifs varient selon les besoins, allant de matériaux très durs, comme la grenaille d’acier, à des matériaux plus doux, comme les coquilles de noix. Les abrasifs sont des matériaux utilisées dans les procédures de sablage pour polir ou ébavurer une surface, en supprimant des couches non désirées telles que la rouille, la saleté ou la peinture: ils sont projetés avec une grande force sur la surface concernée, par jet d’eau ou air comprimé.
L’impact ainsi produit a pour effet une action abrasive rapide, qui rend possible par la suite un travail sur une surface parfaitement nettoyée.
Parmi les abrasifs de sablage les plus utilisés on relève notamment les coquilles de noix qui conviennent tout spécialement pour le sablage de surfaces fragiles où une certaine douceur est indispensable: en utilisant des abrasifs plus fins le sablage peut alors adoucir des surfaces qui étaient trop rugueuses et pas suffisamment unies. C’est dans ce contexte que le sablage est d’une grande utilité, pour des pièces où une grande précision est nécessaire dans un domaine tel que l’horlogerie.