L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, ou Abbaye de Sénanque est fondée le 23 juin 1148 par des moines cisterciens venus d’Ardèche.
Notre-Dame de Sénanque devient alors la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence après Aiguebelle, Le Thoronet et Silvacane.
Au moment de la naissance de Sénanque, les moines cisterciens compteront plus de trois cent cinquante Abbayes à travers l’Europe et ont développé un style architectural spécifique et immédiatement reconnaissable.
Le choix de la vallée de Sénanque s’explique par le fait qu’elle correspond parfaitement aux prescriptions de l’ordre à savoir être isolée. Elle permet également aux moines d’être en totale autarcie grâce à des terres cultivables, et des pâturages la proximité immédiate d’un cours d’eau: la Sénancole
A travers de nombreuses donations de la famille des Agoult Simiane de Gordes et des seigneurs de Venasque l’Abbaye de Sénanque prospère rapidement. L’apogée de Notre-Dame de Sénanque est atteinte au XIIIème et XIVème siècles. L’Abbaye possédant alors plusieurs moulins et granges, un hôpital, un hospice et plusieurs maisons.
Au début du XVème siècle, La situation de l’Abbaye de Sénanque se dégrade, période marquée par des troubles et des violences. Le denier moine de Sénanque meurt en 1781
En 1854 l’Abbaye de Sénanque connaît un renouveau avec l’installation d’une communauté de frères. D’importants travaux de restauration seront entrepris et de nouveaux bâtiments verront le jour. Rapidement la communauté abritera 72 moines.
En 1880 les gendarmes chassent les moines en vertu de la nouvelle loi contre les congrégations religieuses. Trois moines seront autorisés à rester à Sénanque sous condition de reprendre l’habit séculier.
Dés 1889 des moines se réinstallent dans l’Abbaye, mais ils seront chassés en 1903 laissant l’Abbaye ouverte à tous vents.
En 1926 une douzaine de moines s’installent à Sénanque.
Mars 1969, les trois moines qui restent à Sénanque sont dans l’incapacité de faire face à la lourde charge de la gestion de l’Abbaye : ils se retirent dans leur Abbaye mère de Lérins.
Le 24 octobre 1969 est signé avec la société Berliet un bail de 30 ans permettant à celle-ci de mener à bien la campagne de restauration de l’abbaye.
Octobre 1988 une communauté de moines cisterciens venus de Lerins se réinstalle à Sénanque.
Aujourd’hui la communauté de moines a su se diversifier et vit de la culture du lavandin, oliveraie, rucher, visites de l’Abbaye, hôtellerie et boutique monastique.
Le développement d’une boutique en ligne proposant de nombreux produits naturels, éthiques et authentiques. Ces produits monastiques sont fabriqués de façon artisanale par plus de 40 abbayes différentes.
Privilégier cette offre monastique permet d’assurer le bon entretien des abbayes, et aux communautés de vivre de leur travail.
La communauté des moines de Sénanque propose de découvrir ses propres produits directement issus de sa production. Une gamme de souvenirs est également proposée.
D’autres abbayes sont également distribuées et contribue au développement de l’artisanat monastique.
Large gamme de produits cosmétiques, mais également de l’épicerie salée ou sucrée. Huile d’olive, condiments, sirops, vins, riz …sont autant d’occasions de découvrir des produits français, éthiques et authentiques.
Des visites peuvent être organisées pour découvrir l’Abbaye
L’Abbaye peut également accueillir pour une durée maximum de huit jours des personnes souhaitant vivre un temps de retraite.